5 erreurs technologiques qui réduisent le potentiel de votre entreprise

Business web
5 erreurs technologiques qui réduisent le potentiel de votre entreprise

Il y a des choses que l'on sait qu'il faut faire pour se faciliter la vie et éviter des problèmes plus graves. Comme préparer ses propres repas pour faire des économies au déjeuner. Ou encore l'achat de meilleurs pneus car il va bientôt neiger. Ou peut-être qu'il s'agit de mettre en place une authentification à deux facteurs sur vos comptes pour que votre entreprise ne soit pas piratée.

Les erreurs technologiques coûtent cher aux entreprises, et elles peuvent aussi les empêcher de croître, de rester compétitives et de réaliser leur plein potentiel. Le point positif ? Certaines des erreurs technologiques les plus courantes commises par les entreprises sont aussi les plus faciles à corriger.

Vous avez encore les pieds à terre.

C'est très bien d’être terre-à-terre, non ? Eh bien, pas toujours. Quand on parle de technologie, c'est bien de passer du temps la tête dans les nuages. Les grands fournisseurs de cloud computing offrent des avantages grâce à leur infrastructure, un accès aux données depuis n'importe où et des niveaux de service plus élevés.

David Wagner, PDG et président de la société de cybersécurité Zix, explique que les fournisseurs de cloud computing offrent généralement une sécurité sans faille, une priorité pour toute organisation qui veut rester compétitive. Lorsque l'on passe au cloud, on peut économiser de l'argent en mettant de côté ses vieux serveurs poussiéreux tout en continuant à bénéficier de l'expertise technique et de sécurité des fournisseurs de cloud.

Votre mot de passe unique est le nom de votre animal.

Si vous ignorez cette modification de mot de passe et l'authentification à deux facteurs, vous avez gagné environ 90 secondes de votre vie - tout en faisant de votre entreprise une proie facile. Il n'y a pas d’excuse valable au fait de ne pas avoir un processus de connexion plus sûr. L'authentification à deux facteurs exige l'utilisation d'un mot de passe pour se connecter comme d'habitude, mais va plus loin et vous oblige à confirmer la connexion par SMS ou par appel téléphonique.

Pourquoi je vous dis ça ? Deux mots : faille de sécurité. Quand on parle de cyber-attaques comme Heartbleed et WannaCry, personne n'est en sécurité. Qu'il s'agisse de M. tout le monde ou des plus grandes entreprises du pays, les atteintes à la protection des données sont universelles. Heureusement, avec Google Authenticator, Facebook Code Generator, LastPass et d'autres systèmes d'authentification à deux facteurs et de gestion des mots de passe, il est de plus en plus facile de protéger votre entreprise. Les conséquences d'une faille sont tout simplement trop importantes pour ignorer les outils qui sont à votre disposition.

Vous êtes l'expert qui sait tout.

La technologie est très dynamique. Cela signifie que la formation au sein d'une entreprise doit continuellement évoluer. Si on ne reste pas à la page, la quantité de nouvelles informations produites par le monde de la technologie risque de court-circuiter notre cerveau avant même d’avoir eu le temps de finir notre café du matin.

Donnez-vous, ainsi qu'à vos employés, autant de formation que possible, non seulement sur les nouvelles technologies, mais aussi sur les systèmes actuellement utilisés. Selon certaines estimations, les employés de bureau maîtrisent pleinement moins de 20 % des fonctions disponibles dans les applications logicielles qu'ils utilisent. C'est du potentiel perdu. La formation prend du temps, mais elle permet d'améliorer et de rationaliser les flux de travail. Elle apprend au personnel à automatiser les tâches répétitives en utilisant les fonctions qu'il a déjà à portée de main. Lorsque vous aurez accepté que vous et votre entreprise allez devoir vous former toute votre vie à la technologie, vous aurez une longueur d'avance sur les autres.

Vous vous croyez plus intelligent que les robots.

De plus en plus d'entreprises se lancent chaque jour dans le mouvement de l'intelligence artificielle, et pour de bonnes raisons. L'intelligence artificielle peut vous aider à optimiser vos opérations commerciales, à trier d'énormes quantités de données sur vos clients et à saisir des informations qui peuvent vous aider à prendre de meilleures décisions. Si vous pensez pouvoir mieux faire, vous vous trompez. Personne d'entre nous ne le peut. La robotisation des tâches manuelles, répétitives et chiffrées de nos entreprises est inévitable.

On peut utiliser cette évolution à son avantage ou tenter de lutter contre. Mais honnêtement, vous feriez mieux de vous y mettre. Les entreprises profitent déjà des avantages de l'intelligence artificielle avec les chatbots, les personal shoppers, les grandes analyses de données, les études marketing, et plus encore. Prenez note de ce que vos concurrents font avec l'IA et suivez leur exemple.

Vous vous croyez à l'abri de l'écran bleu de la mort.

Si vous avez déjà perdu une présentation de travail juste avant une grande réunion, vous comprenez l'importance de la sauvegarde des données. Mais d'une manière ou d'une autre, même si nous avons tous vécu cela un jour, un rapport de Carrier Access a révélé que 75 % des petites entreprises, ce qui est énorme, n'ont toujours pas de stratégie de récupération de données en cas de catastrophe. En fait, seulement 25 % des petites entreprises sont entièrement satisfaites de leur capacité à restaurer leurs données si elles étaient détruites ou volées.

Les entreprises perdent chaque jour d'énormes quantités de données parce qu'elles n'avaient pas de sauvegarde fiable ou parce qu'elles ne s'assuraient pas de son bon fonctionnement. Si vous pensez que cela ne vous arrivera pas, vous allez le regretter. Paramétrez une sauvegarde automatique des données de votre entreprise, vérifiez que vos informations stratégiques sont incluses dans cette sauvegarde et effectuez des tests périodiques pour vous assurer que vous pouvez restaurer vos données avec succès.


Des pratiques technologiques dépassées empêcheront votre entreprise de dépasser la concurrence. Pour redonner à votre entreprise une base solide, commencez par corriger ces cinq erreurs technologiques.