Club de la chasse et de la nature : vers une chasse responsable !

Business web
Club de la chasse et de la nature : vers une chasse responsable !

Dans le but de défendre une chasse responsable ainsi qu' un environnement protégé tout en promouvant la chasse sportive, François Sommer avec son épouse Jacqueline rassemblent les amoureux du monde animal, amateurs d'art, serviteurs de l'Etat et créent une fondation et un club. Le club comptait une 30ne de membres au tout début, qu'en est-il actuellement ?

Amoureux des animaux sauvages

Voyageur éclairé, François Sommer part dès les années 30 en Afrique où il a découvert les dangers de la chasse meurtrière et intensive. Conscient des méfaits de cette dernière, cet homme écologiste souhaite ainsi valoriser une chasse respectueuse et consciente dans la biodiversité.

Après la 2e Guerre Mondiale, il retourne dans sa région natale, les Ardennes. Il commence ensuite à transformer un ancien territoire de chasse appartenant à son père qui se situe au cœur du massif forestier des Ardennes en véritable parc naturel. Ce territoire baptisé "le domaine de Belval" est ainsi peuplé rapidement d'animaux sauvages.

L'école et le domaine de Belval

Ce domaine constitué de prairies, de forêts et d'étangs appartient à la Maison de la Chasse et de la Nature créée par la famille Sommer pour protéger le monde animal et les espèces sauvages. Elle est baptisée ensuite en La Fondation François Sommer (http://www.fondationfrancoissommer.blog).

Cet espace naturel se consacre à la découverte de la nature, soutien artistique, et recherche scientifique. La conservation de la faune conduite par François Sommer après-guerre et l'animation d'une école consacrée à la chasse responsable et la gestion de la forêt sont les principales activités dans ce domaine de Belval géré par cette Fondation.

Le domaine sert comme un outil pédagogique pour l'école de chasse de Belval. Tous les chasseurs disposent d'une large gamme de formations dans cette école. Apprendre aux chasseurs et aux futurs chasseurs les bonnes pratiques cynégétiques en est sa mission principale. Pour l'école, la chasse doit être une activité contribuant à préserver la nature.

Au service de la nature

La Fondation a surtout pour but de vulgariser la chasse sportive et de faire connaître la protection de la vie sauvage animalière. La Fondation souhaite mettre en valeur une chasse raisonnable et elle abrite également le Musée de la Chasse et de la Nature aujourd'hui. Le Club de la chasse et de la Nature, un lieu de rencontre et de partage entre passionnés de la nature, est créé à cet effet en l'an 1966.

D'après François Sommer, la préservation des espèces sauvages et des espaces naturels est un des devoirs du chasseur pour garantir la perpétuité des espèces et de leurs milieux naturels. Aujourd'hui, le Club de la Chasse est de la Nature réunit 850 membres qui s'engagent à promouvoir une gestion rationnelle de la nature  et à refuser les pratiques mettant en danger ses habitants.