Investir dans l'or : quels avantages ?

Business web
Investir dans l'or : quels avantages ?

L'or est actuellement l'objet de toutes les convoitises. Les investisseurs n'hésitent pas à se tourner vers ce métal précieux pour leurs projets d'investissement. Découvrez pour quelles raisons.

Profiter d'une valeur refuge

Disposer d'une valeur refuge constitue le principal bénéfice de l'investissement dans l'or. La valeur de ce métal ne peut être en aucune façon dévaluée. Dans ce cadre, l'or offre à son propriétaire l'opportunité de préserver son pouvoir d'achat, dans le cas où la monnaie papier perd de sa valeur. D'ailleurs, cette matière en métal illuminé suscite de multiples intérêts à l'échelle mondiale. Depuis 2005, le prix de l'or n'a cessé de grimper et sa valeur s'accroît de 100 euros chaque année. D'après les spécialistes, cette forte croissance n'est pas prête de s'arrêter.

L'assurance d'un investissement sûr

Miser sur l'or, c'est profiter d'une réserve de précaution. Certes, cette matière en métal n'engendre aucun gain. C'est d'ailleurs l'une des raisons qui freine les investisseurs à se focaliser sur ce dernier. Cependant, l'or garde sa valeur même si son cours connaît un affaiblissement. Il est possible d'obtenir une plus-value au moment de son acquisition, dans le cas où son cours est au plus haut. La meilleure stratégie est de miser sur les lingots certifiés ainsi que sur les pièces ayant un cours légal.

Une protection contre l'inflation

Pendant que l'inflation s'acharne à affaiblir l'économie et la monnaie papier, l'or accroît sa valeur. Étant donné que ce métal précieux dispose d'un prix en dollar américain, la détérioration de cette monnaie d'échange profite aux investisseurs. En effet, ce phénomène d'inflation entraîne une hausse significative du prix de l'or. À l'inverse de l'argent, l'or offre un placement plus stable en période de crise économique. Cette protection sera toujours de rigueur si la monnaie locale connaît une dévaluation.

Un placement fonctionnel et tangible

Le placement dans l'or présente des avantages très concrets, ce qui n'est pas toujours le cas pour les investissements classiques. Ce métal s'apparente à un matériau facile à conserver et à transporter. Une toute petite quantité d'or suffit à représenter une importante somme. De même, les pièces sont loin d'être encombrantes et peuvent être transportées avec aisance et en toute discrétion. La meilleure stratégie est de miser dans des pièces sous scellés.

Bénéficier d'une fiscalité attractive

Depuis 2006, les nouvelles dispositions fiscales offrent des privilèges aux investisseurs d'or physique. Les propriétaires profitent d'une exonération progressive après la 3e année de détention de la taxe sur les plus-values. Aux termes de 12 années de détention, les propriétaires pourront bénéficier d'une exonération totale de la taxation. Deux régimes fiscaux ont été mises en place concernant l'or : le régime de droit commun, taxe forfaitaire et le régime dérogatoire d'imposition sur la plus-value.

Comment investir dans de l'or ?

Pour bien investir dans l'or, quelques précautions s'imposent. Orientez-vous vers un spécialiste jouissant d'une bonne réputation en matière d'investissement. Fuyez les intermédiaires, car ces prestataires réclament des frais de prestations très élevés. Une autre solution consiste à faire appel aux services d'une entreprise focalisée dans ce domaine. Justement, AuCoffre est une plateforme sur la Toile qui commercialise de l'or physique. Sous l'initiative de Jean-François Faure, AuCoffre propose une mise en conservation de votre or.