Qu'est-ce que le cashback ? Zoom sur cette pratique

Business web
Qu'est-ce que le cashback ? Zoom sur cette pratique

Existant depuis les années 90 sur le e-commerce, le mot « cashback » veut dire littéralement retour d'argent. En effet, il s'agit d'un système qui permet d'obtenir un retour sur achat. Nous vous proposons de le découvrir plus en détail dans cet article. Les questions qui suivent : qu'est-ce que le cashback, comment en profiter et surtout comment choisir son site, seront soulevées. Vous allez savoir ainsi un peu plus sur ces sujets ci-dessous.

Comment fonctionne le cashback ?

Il existe des sites de vente en ligne qui proposent le cashback. Votre inscription est gratuite et à chaque achat sur un site partenaire, vous obtenez un pourcentage. En réalité, c'est le même concept que celui des cartes de fidélité. Avec ce système, vous pouvez récupérer une partie de l'argent que vous venez de dépenser en fonction d'un taux déjà préétabli par le site.

Pour bénéficier du cashback, vous devez d'abord vous inscrire sur le site. Vous devez ensuite faire vos achats uniquement sur les sites partenaires. Une liste de ces derniers est mise à votre disposition avant votre inscription. Une fois votre achat effectué, votre commission apparaîtra sur votre compte. A l'atteinte d'un certain montant, cette somme sera virée sur votre compte bancaire ou par PayPal.

La demande de paiement

Pour avoir droit à vos gains, vous devez initier sur le site une demande de paiement. Mais cela n'est faisable que lorsque vous aurez atteint le montant minimum requis, déterminé à l'avance par le site. Plusieurs modalités de paiement sont proposées par ce dernier et vous n'aurez qu'à choisir celle qui vous convient le mieux.

Généralement, pour les clients qui résident en France ou en Belgique, le paiement sera effectué par virement bancaire. Dans le cas des personnes habitant hors de ces pays, le paiement sera réglé par PayPal. Il est à noter que cela ne nécessite aucuns frais. Vous aurez donc droit à l'intégralité de votre solde de cashback virtuel une fois la demande de paiement enclenchée.

Comment choisir son site de cashback ?

En France, plusieurs sites de vente en ligne proposent le cashback. Mais pour être vraiment gagnant, il existe quelques conseils à respecter dans le choix du site en question avant de vous inscrire sur l'un d'entre eux. D'abord, vous devez vérifier le nombre de marchands proposé par le site et choisir celui qui en propose le plus.

Vous devez aussi vérifier le montant de la commission défini par le site. Tous les sites ne proposent pas les mêmes taux. Il donc important de choisir celui qui offre le taux le plus important. Généralement, ce taux est de 1 à 30% selon les produits. Comme expliqué précédemment, prenez en compte le montant minimum à atteindre pour un versement du cashback et le mode de règlement.

Le groupe Webloyalty par exemple, est un éditeur de programmes utiles dans le e-commerce comme le cashback. Il collabore avec près de 800 sites référencés. Vous pouvez trouver la réponse à la question : qu'est-ce que le cashback ? sur le site de Webloyalty.