10 conseils d'experts sur la gestion de la trésorerie pour une nouvelle entreprise

Réussite business
10 conseils d'experts sur la gestion de la trésorerie pour une nouvelle entreprise

Les jeunes entreprises doivent bien comprendre que le manque d'argent est l'une des principales raisons pour lesquelles une entreprise disparaît peu après son lancement. Ce scénario est une statistique éprouvée, mais une startup peut éviter de rejoindre les rangs des entreprises en faillite en se montrant intelligente quant à la façon dont elle dépense son capital de démarrage.

Et c'est crucial : Essayer d'exploiter une entreprise sans gérer soigneusement les flux de trésorerie, c'est comme essayer de remonter le courant sans rame : vous n'arriverez probablement pas jusqu'à votre destination. Même si vous y arrivez, vous serez si épuisé que vous n'aurez plus la force de continuer.

Alors, prenez plutôt des mesures pour vous assurer que votre entreprise sera en meilleure santé. Assurez-vous que vous ramez dans la direction du profit en suivant ces 10 conseils sur la façon de gérer l'argent de votre startup.

1. Sachez quand vous arriverez au seuil de rentabilité

Le fait de savoir à quel moment vous atteindrez le seuil de rentabilité n'aura pas nécessairement une incidence sur votre flux de trésorerie, mais cela vous donnera des objectifs à atteindre et une cible toute faite pour prévoir où votre argent devrait aller afin d'atteindre cet objectif.

Si vous vous concentrez sur cet objectif et sur les étapes que vous devez franchir pour atteindre le seuil de rentabilité, vous dépenserez votre capital de démarrage de façon plus judicieuse et vous établirez votre budget en conséquence.

Comme le dit Tony Hsieh, fondateur de Zappos, "Chassez la vision, pas l'argent. L'argent finira par vous suivre."

2. Gardez un œil sur la gestion de la trésorerie

Vous devez éviter de trop vous concentrer sur le profit. Cela peut sembler contradictoire avec mon premier point, mais c'est loin d'être le cas. Vous examinez vos bénéfices et votre seuil de rentabilité afin d'établir des points de référence, mais vous devez quand même continuer à vous concentrer sur les flux de trésorerie et les dépenses. Cela ne change pas simplement parce que vous passez à la rentabilité.

"Chaque mois ne suffit pas", dit Derek Flanzraich du Grec. "Presque chaque semaine, je vérifie mes finances personnelles et professionnelles."

3. Prévoyez toujours une réserve d'argent

Chaque startup doit s'attendre à des manques à gagner. Cela arrive à tout le monde, même avec les meilleurs plans en place. Mais votre survie dépendra probablement de la façon dont vous surmonterez ces lacunes. Le fait d'avoir des réserves de liquidités pour ces périodes creuses atténue le coup, le stress et les distractions, et vous permet de rester concentré sur la croissance de votre entreprise.

4. Gérez mieux vos fonds

À moins d'y être absolument obligé (ce qui est rare), vous ne devriez pas gérer l'argent pour votre entreprise. Cela inclut le suivi et la gestion de votre comptabilité. Embauchez un comptable ou un directeur financier pour s'occuper de cette tâche pour vous. Si vous ne pouvez pas obtenir de l'aide supplémentaire, désignez un employé en qui vous avez confiance comme trésorier.

Vous pouvez simplifier ce processus en utilisant un service et une plateforme logicielle comme InDinero.com, qui fournit un logiciel de comptabilité pour faciliter la gestion de trésorerie. Le service donne également accès à des comptables, à des experts-comptables et à des fiscalistes qui travailleront avec diligence pour aider votre entreprise à croître. L'accès à des fiscalistes est particulièrement important pour votre trésorerie, car ils s'assureront que vous respectez les dates limites de production de vos déclarations de revenus des entreprises, afin d'éviter les pénalités et les intérêts.

5. Encaissez les créances immédiatement

Essayez de rendre les factures " dues immédiatement " et limitez l'utilisation des délais nets à plus de 15 jours. Si vous le pouvez, déléguez la tâche de garder un œil sur les créances et le suivi des clients afin d'obtenir de l'argent le plus rapidement possible.


6. Offrez des escomptes pour encaisser les paiements plus tôt

Si vous ne voulez pas attendre que les conditions nettes normales soient payées, offrez à vos clients un rabais s'ils paient plus tôt. Si les employés s'occupent du recouvrement, assurez-vous d'avoir des lignes directrices qui précisent leur admissibilité aux rabais, puis appliquez strictement ces normes.

7. Prolongez les dettes là où vous le pouvez

Bien que vous souhaitiez effectuer les paiements le plus rapidement possible, collaborez avec vos fournisseurs et vos vendeurs afin d'obtenir la meilleure offre possible et, dans la mesure du possible, augmentez le montant net de vos créditeurs à 60 ou plus.

8. Ne dépensez que pour l'essentiel

Une partie de votre modèle de prévision devrait vous donner une bonne idée des dépenses nécessaires qui seront engagées. En dehors des achats les plus essentiels, il faut minimiser les dépenses et éliminer les coûts qui ne sont pas essentiels aux activités de votre entreprise jusqu'à ce qu’elle soit rentable.

9. Embauchez intelligemment

Je vois souvent des conseils dans ce domaine du genre : "N'embauchez pas avant d'en avoir absolument besoin." C'est un bon conseil jusqu'à un certain point, mais je suis plus enclin à recommander l'embauche intelligente. Si vous pouvez recruter les meilleurs talents, un travailleur hautement qualifié sera probablement en mesure de s'attaquer au travail de deux employés médiocres ou plus.

Vous dépenserez probablement un peu plus en salaire ou en avantages sociaux pour obtenir les meilleurs talents, mais ce montant est forcément inférieur à celui que vous dépenseriez pour plusieurs employés couvrant la même tâche et faisant des erreurs plus fréquentes.

Une autre conséquence est qu'ils peuvent vous abandonner, vous forçant à recommencer à zéro. Selon l'Institute for Research on Labor and Employment de l'Université de Californie à Berkeley, il en coûte en moyenne 4 000 $ pour embaucher un employé.

"Le secret d'une embauche réussie est le suivant ", explique Marc Benioff, PDG de Salesforce. "Cherchez des gens qui veulent changer le monde,"

10. Tirez le meilleur parti de la technologie

Sauvegardez toujours vos fichiers et feuilles de calcul de flux de trésorerie dans un cloud securisé. Non seulement vos données seront ainsi protégées contre la corruption, le vol ou la perte, mais il vous sera également plus facile d'y accéder à partir de n'importe quel endroit où vous avez une connexion Internet.