Blockchain : une révolution pour la publicité en ligne ?

Réussite business
Blockchain : une révolution pour la publicité en ligne ?

Actuellement, les transactions autour d'espaces publicitaires sont remplacées par la publicité programmatique. Le développement de l'intelligence artificielle rend également la publicité classique désuète. C'est pourquoi la publicité se fait de plus en plus en ligne avec des moyens efficaces. Parmi ces derniers, on distingue la blockchain qui va révolutionner la publicité sur la toile.

La blockchain, pour une meilleure efficacité

La blockchain représente un outil considéré comme très efficace contre le piratage par les professionnels. Elle procure une certaine valeur aux audiences de la publicité grâce à des actions ciblées. C'est une technologie de transmission d'informations et de stockage de données. Elle a pour avantage d'être transparente et sécurisée en l'absence d'un organe de contrôle. La blockchain devient de plus en plus essentielle dans un monde où les fraudes massives sont légions.

La blockchain mêle transparence, traçabilité et contrôle. Cela permet de faire face efficacement aux pertes dans le domaine de la publicité estimées à plus d'une cinquantaine de milliards d'euros pour les années à venir. Les professionnels la considèrent comme la technologie de l'avenir dans le secteur publicitaire en ligne. Ce nouveau moyen de faire de la publicité permet d'avoir plus de confiance et de rendre le paiement des contrats automatisés plus facile.

Peut mieux faire

Même si la blockchain est considérée comme la meilleure solution pour rentabiliser la publicité en ligne, certains aspects restent perfectibles. Selon les observateurs, cette technologie ressemble à internet dans les années 90. On est seulement au début d'une aventure technologique qui va se développer rapidement dans les années à venir. En effet, c'est la meilleure réponse dans l'organisation du domaine de la publicité digitale.

Pour le moment, les technologies incluses dans la blockchain sont insuffisantes pour qu'elle soit véritablement efficace sur le long terme. Mais l'espoir est de rigueur car la mise en place d'un cadre fiscal et règlementaire est aujourd'hui en marche. Les gouvernements commencent à évaluer l'importance future de la blockchain et envisagent des démarches législatives sérieuses et pertinentes. Ils vont, par exemple, élaborer des dispositions pour bien encadrer le partage des jetons numériques.

L'audience à l'honneur

La blockchain est sûrement le futur de la publicité en ligne parce que la vente des journaux classiques s'effritent d'année en année. Les revenus publicitaires issus de la publicité traditionnelle baissent constamment au profit de la publicité en ligne. C'est ainsi que la blockchain s'inscrit comme un véritable moyen de redonner du pouvoir aux audiences.

La technologie donne la possibilité de créer des conversions grâce aux sommes dépensées pour le contenu. Cet outil va redonner du pouvoir d'achat ainsi qu'un pouvoir plus grand aux utilisateurs. Les médias classiques délaissent souvent les audiences au profit d'une meilleure rentabilité. Dans un monde dominé par les géants comme Google ou Amazon, les protocoles décentralisés constituent les bonnes solutions pour contenir les assauts.

Ces protocoles crypto-actifs permettent aussi de bousculer les habitudes des internautes sur la toile. La blockchain est ainsi l'avenir de la publicité en ligne où l'audience revêt une importance capitale. Cela remet en cause les politiques des publicitaires ainsi que la ligne éditoriale déjà mise en place.