Quelles sont les critères d'éligibilité d'une banque privée ?

Réussite business
Quelles sont les critères d'éligibilité d'une banque privée ?

Répondre au statut de client d'une banque privée semble tout un honneur. Cette catégorie d'institution financière n'ouvre ses portes qu'à une poignée d'individus privilégiés. Quels sont alors les critères d'éligibilité d'une banque privée ?

Critères d'éligibilité des clients

La clientèle mass affluent

Il est connu que les banques privées filtrent leur entrée selon le profil des clients. Ces établissements financiers acceptent uniquement les clients de la catégorie mass affluent. Il s'agit des hauts placés, des privilégiés et des clients fortunés de la banque de détail. La majorité des clients de ces entités sont constitués de cadres, d'entrepreneurs, de professions libérables, d'investisseurs et d'emprunteurs. Ces abonnés disposent impérativement d'une somme minimale de 300 000 euros.

Des banques plus accessibles

Malgré un filtrage très exigeant, certaines banques semblent plus accessibles. Les banques moins intransigeantes en matière de critères de sélection autorisent l'accès aux clients disposant d'une somme de 250 000 euros. D'autres banques approvisionnent des entreprises en difficulté, sujettes à des procédures de sauvegarde ou à une cession de leurs activités. À l'issu de ces opérations, les dirigeants deviennent membres de leur clientèle. Les banques rattachées à des réseaux constituent majoritairement les banques les plus accessibles à une masse de population.

Les services des banques privées

Des traitements personnalisés

Une clientèle constituée massivement de privilégiés et de fortunés implique des services haut de gamme. Les banques privées sont réputées pour leurs services sur mesure et personnalisés. Seulement, certains clients confondent les services qui leur sont accessibles. Pour une somme de moins de 150 000 euros, la banque propose uniquement une gestion de patrimoine, accompagnée d'un certain nombre de services standard. Les services personnalisés sont uniquement réservés aux clients disposant d'un patrimoine conséquent. En d'autres termes, la gamme de services varie selon 'importance du patrimoine.

Des prestations sur mesure

La gestion de fortune implique des services personnalisés et des placements complexes. Évidemment, l'accès à ces services nécessite la gestion d'une somme de plus d'un million à 3 millions d'euros. La banque est de plus conçue pour les personnalités disposant d'un patrimoine complexe à gérer. À titre illustratif, un chef d'entreprise qui sollicite un encadrement dans le cadre de sa vie professionnelle et de son patrimoine personnel réclame une gamme de services personnalisés.

Comment choisir votre banque privée ?

Le choix selon le niveau de suivi client

La gamme de service varie en fonction de la valeur du bien à gérer. Plus le patrimoine est important, plus la banque est tenue de s'impliquer dans la gestion. Et plus le patrimoine est complexe, plus les services se personnalisent. Dans ce cadre, votre banquier se doit d'être à 100 % à votre entière disposition. La disponibilité est un critère de choix essentiel, afin de mesurer le degré d'implication de votre gestionnaire. En cas d'indisponibilité de ce dernier, il incombe aux assistants de prendre le relais.

Le choix selon la taille et l'indépendance

La taille de la banque joue un rôle considérable dans le choix. Une banque de grande ampleur est en mesure de proposer des services adaptés et sur mesure ainsi que des prestations haut de gamme. Il en est de même pour son indépendance. La majorité des banques privées sont toutefois rattachées à un groupe bancaire. Seules quelques minorités bénéficient encore du statut de banque privée indépendante. C'est en effet le cas de la banque Delubac, dont le gérant est Serge Bialkiewicz. Retrouvez toutes les informations sur cette banque privée sur le site http://www.banquedelubac-90ans.com/