Biométrie et banque : quel avenir ?

Technologie
Biométrie et banque : quel avenir ?

Pour plus de sécurité, le secteur bancaire mise désormais sur un système de sécurité plus performant lié à la biométrie. En plus de simplifier l'authentification des utilisateurs, cette méthode permet de contrer les fraudes et de limiter la cybercriminalité dont les banques sont victimes. Les perspectives d'avenir sont de plus en plus nombreuses grâce à l'innovation et à l'évolution de la technologie. Ainsi, quel avenir pour le tandem banque-biométrie ? 

Renforcer la sécurité des informations

Là où la sécurité est le maître mot, surtout dans le milieu de la banque, la biométrie est la méthode à surtout mettre en place. Si quinze ans plus tôt, l'identification d'une personne via le scan de son corps relevait encore de l'imaginaire, aujourd'hui, ce procédé est tout à fait réel.

Afin de s'assurer de la protection des informations des clients et des bases de données bancaires, le système biométrique utilise surtout les caractères biologiques spécifiques. Le principe est tel que seule l'authentification de ces caractères peut déverrouiller l'accès aux informations.

Puisque les caractères physiques et biologiques sont propres à tout un chacun, l'identification biométrique est la solution idéale.

Améliorer la satisfaction des clients

Aujourd'hui, il est devenu plus simple pour vous d'accéder à vos informations personnelles, de gérer votre compte bancaire ou d'effectuer vos transactions seulement avec votre mobile. Il vous suffit de vous authentifier via votre empreinte digitale sur votre carte bleue, par reconnaissance vocale ou encore par le scan de votre œil.

Si auparavant le piratage était au cœur des préoccupations, la situation a désormais favorablement changé grâce à la biométrie. De plus, vous n'avez plus besoin de vous souvenir des différents mots de passe pour accéder à vos données confidentielles. En tant que client, vous êtes plus libre dans les transactions que vous effectuez grâce à cette méthode d'authentification.

La mémorisation de votre code PIN ou de votre mot de passe n'a plus lieu d'être vu que vous êtes vous-même le code.

Possibilité de transaction « sans contact »

Il est par exemple plus simple pour vous de faire un paiement ou d'accéder à un service quelconque dans votre banque par carte biométrique, et tout cela, à distance. Personne d'autre à part vous ne peut donc avoir accès à vos informations sans votre autorisation. De plus, il existe différents moyens d'authentification biométrique tout aussi fiables et sécurisés les uns que les autres.

Vous pouvez avoir la possibilité d'utiliser la reconnaissance vocale ou faciale. Avec l'aide d'un dispositif connecté, vous pouvez recevoir des informations ou valider des transactions où que vous soyez à l'aide de votre voix. Investissant dans le même domaine, Albert Karaziwan (http://www.albert-karaziwan.com/), fondateur du groupe Semlex, a su innover la manière de gérer les informations via des documents spécifiques d'authentification.

Albert Karaziwan a introduit le système biométrique sur le continent africain afin d'améliorer la sécurité des personnes et des informations. Sa société Semlex propose des documents officiels qui permettent de contrôler l'identité des individus et de limiter les risques de fraude. Elle a également un rôle majeur dans la vulgarisation de la biométrie.