En développant l’efficacité collective dans votre entreprise, vous améliorez le bien-être de chaque membre de l’équipe, mais aussi les performances du groupe. Le travail d’équipe est essentiel pour le développement de votre entreprise.

Mais comment développer l’efficacité collective ?

Créer une ambiance favorable à l’entente

Si les collaborateurs ne s’apprécient pas entre eux, ils auront plus de difficulté à travailler en harmonie. Même s’ils n’ont pas à devenir amis, ils doivent apprendre à évoluer dans la même direction, pour le bien de l’entreprise. Une bonne ambiance au travail est nécessaire pour faciliter la cohésion de l’équipe. Les relations sociales créées entre les collaborateurs sont importantes, d’abord pour procurer du bien-être à chacun, mais aussi pour le développement de l’efficacité collective.

Le rôle du manager est de veiller à ce que la bonne entente entre les membres de son équipe soit entretenue. En effet, une mauvaise entente entraîne un manque d’intérêt pour les autres et pourra, à la longue, faire baisser la motivation. Donc, pour améliorer l’efficacité collective, faites en sorte que les collaborateurs se respectent, sachent faire preuve d’empathie et développent un esprit d’entraide.

Savoir entraîner vos collaborateurs dans la même direction

Définissez des objectifs que l’équipe doit atteindre. Ces objectifs doivent être clairs et facilement compréhensibles, pour que les collaborateurs puissent mettre en œuvre les moyens et méthodes pour les atteindre. Ils doivent aussi être communs pour concerner tous les membres de l’équipe.

Des objectifs attribués de manière individuelle favorisent les individualités, donc le travail en solitaire. À contrario, des objectifs communs développent l’efficacité du groupe avec des collaborateurs qui poursuivent un but commun. L’équipe doit aussi partager les valeurs de l’entreprise, car ce sont les valeurs qui guident les comportements et les choix de vos collaborateurs.

Apprendre à mieux gérer votre équipe

En tant que coordinateur, vous avez le devoir de mettre en place toutes les conditions pour favoriser l’efficacité collective. Vous pouvez travailler sur plusieurs points pour y arriver :

  • Donnez l’exemple. Soyez toujours là pour votre équipe. Laissez votre porte ouverte pour ceux qui ont besoin d’aide, de conseils et d’encouragements.
  • Facilitez la communication entre vos collaborateurs. Créez pour eux un espace de travail qui invite à la communication informelle.
  • Organisez des moments qui renforcent les liens entre les collaborateurs. Cela peut être des afterworks, des déjeuners entre collègues, la création d’une équipe caritative, etc.
  • Donnez plus de confiance et d’autonomie à votre équipe. Pour chaque projet, définissez les objectifs et les résultats attendus. Mais laissez à vos collaborateurs la possibilité de conduire eux-mêmes le projet. Ils devront ainsi œuvrer ensemble afin de trouver la meilleure méthode pour y arriver. N’intervenez pas automatiquement à chaque blocage. Laissez d’abord un peu de temps à votre équipe pour résoudre les problèmes.
  • Pour chaque projet réussi, félicitez tous les membres de l’équipe. Attention, ne tombez pas dans le favoritisme.
  • N’oubliez pas de développer les talents et les compétences de vos collaborateurs pour une augmentation de leur créativité et pour qu’ils trouvent plus de sens à leur travail.