Pour faire une économie de place et renforcer les liens dans une équipe, la plupart des entreprises de nos jours investissent dans des bureaux open-space. Toutefois, ce type de bureaux peut éventuellement entraîner des conflits pour les employés et ainsi générer des difficultés pour les managers. Afin de travailler dans un environnement harmonieux en open-space, voici quelques conseils qui pourront vous aider.

L’accommodation et le respect envers les autres collaborateurs

Afin de travailler tranquillement dans un bureau open-space, il est en premier lieu essentiel de savoir vivre en société. Dans ce cas, respecter les autres collaborateurs ne constitue plus une option. Les bureaux dans les open-spaces sont en effet très étroit l’un à l’autre. Il n’existe donc pas de grandes espaces personnelles. Il s’agit d’une sorte de cohabitation où chacun doit avoir des manières adéquates.

De plus, puisque travailler en open-space consiste à produire généralement en groupe, ceci permettrait à chaque employé de connaître les habitudes de chacun et d’adapter ses propres règles à celles des autres. Toutefois, cela ne signifie pas que chacun doit respecter les comportements irrespectueux des autres. Une fois que chacun ait pu constater les différences dans le groupe, il serait plus facile de faire preuve de respect l’un envers l’autre.

Choisir le bon bureau et avoir des discussions appropriées

Pour travailler dans un environnement confortable, il est important de choisir des bureaux appropriés. En effet, le confort est important pour être productif au travail. Ceci est également nécessaire pour ne pas se fatiguer rapidement. Si vous pouvez choisir un bureau adapté à vos besoins, choisissez la place idéale.

Appelé également espace collaboratif, un bureau open-space rend souvent le déploiement de certains bavardages facile. Pour éviter de vous fondre dans la masse, vous pouvez tout simplement éviter de donner des avis sur des sujets qui n’ont forcément pas un lien avec le travail.

Discrétion, communication et concentration

Il ne faut jamais oublier que travailler en open-space signifie travailler en société. Cela explique qu’il faut éviter de ne pas déranger les autres collaborateurs pour leur permettre de se concentrer autant que possible malgré un espace restreint. Lorsqu’il faudrait prendre des appels, il est donc essentiel de rester discret.

La communication et la concentration sont indispensables et indissociables. Il faut savoir communiquer pour échanger des idées. De plus, la communication constitue toujours la base de toutes les relations professionnelles. C’est de cette manière que plusieurs entreprises de nos jours développent ces deux aspects pour de bons résultats.

La gestion des heures de travail, des émotions et des règles adaptés

Un open-space donne souvent l’opportunité de gérer son temps. Pour les bureaux open-space , on peut très bien gérer les heures de travail. Cela permettra aux autres collaborateurs de gérer leur concentration et d’être plus productifs.

Enfin, pour travailler dans ce type de bureau, il est primordial d’instaurer des règles simples qui ont été accordé par les collaborateurs eux-mêmes. Ainsi, il serait plus facile de les respecter. Par ailleurs, il faut également savoir gérer ses émotions, surtout lorsqu’il est question de divergence d’opinion.