Une bonne partie des investisseurs dans l’or sont des personnes physiques. Les entreprises, de leur côté, sont encore nombreuses à ne pas s’y lancer. Beaucoup ne savent pas en effet qu’elles peuvent également miser sur cet actif et que cela leur permet de profiter d’un certain nombre d’avantages. Si vous en faites partie, les informations suivantes vous sont dédiées.

Les plus de l’investissement dans l’or pour une entreprise

Cela fait maintenant plus de 6000 ans que l’or fait honneur à son statut de valeur refuge par excellence. Et même si durant ses milliers d’années d’existence sur les marchés, il a fait face à une rude concurrence, la confiance des investisseurs en lui n’a jamais faibli, bien au contraire.
Ainsi, là où l’action ne fournit pas de garanties quant à l’évolution de sa valeur, l’or, de son côté, promet, au moins, la stabilité sur le long terme. Et c’est surtout durant les crises majeures que cet actif démontre toute son utilité. La preuve ? Les entreprises qui ont misé sur l’or sont en effet celles qui ont pu le plus compenser leur baisse de chiffre d’affaires dans les années d’après crise 2008.
D’autres ont pu même gagner d’importantes plus-values en parvenant à vendre leur or à plus de 1900 euros en 2012. Le constat est le même en ce qui concerne les entreprises russes ayant investies dans l’or avant la forte baisse de valeur du rouble en 2014.

Les possibilités pour les entreprises voulant investir dans l’or

Maintenant que vous connaissez les avantages de l’investissement dans l’or pour votre entreprise, il est raisonnable de vous poser des questions sur les possibilités qui se présentent à vous. Comme les particuliers, vous pourrez opter pour un investissement dans l’or physique.
Cela implique de passer par des sites spécialisés comme AU COFFRE pour y acheter des lingots, des lingotins, des onces et/ou de pièces d’or. Pour la sécurisation, sachez que certains de ces sites proposent également de s’occuper du stockage. Vous pouvez vous rendre sur un site spécialisé en cliquant ici : visitez ce site 

Toutefois, si vous ne voulez pas vous casser la tête en ce qui concerne la préservation de votre or, rien ne vous empêche d’opter pour l’investissement dans l’or papier. Dans ce cas, comme pour les actions et autres actifs présentant les mêmes caractéristiques, vous allez miser sur l’évolution du cours de l’or. Au fur et à mesure de votre connaissance du domaine, vous pourrez aller encore plus loin en vous positionnant sur des actions des sociétés aurifères.

N’existe-t-il pas de reproches à l’égard de l’investissement dans l’or ?

Comme n’importe quel investissement, celui dans l’or n’est pas également tout blanc. En effet, beaucoup émettent à son propos plusieurs reproches :

  • Forte rentabilité non assurée qu’en période d’incertitudes économiques. En effet, quand la peur frappe sur le marché, beaucoup tendent à se réfugier dans l’or. La forte demande qui en résulte entraîne une explosion du prix.
  • Impossibilité de gagner, de faire de bénéfice avec qu’en cas de revente au moment où le cours est plus important qu’au moment de l’achat.
  • Faible contribution à l’économie mondiale
    Reconnaissons cependant que certains de ces reproches ne sont pas justifiés. En ce qui concerne le dernier reproche par exemple, c’est grâce à leur réserve d’or que de nombreuses entreprises ont pu continuer à payer leurs salariés et ainsi continuer de fonctionner durant la crise de 2008-2009. Les deux précédents, eux, sont compensés par une assurance de la stabilité de la valeur de l’or sur le long terme, un attribut qu’aucun autre actif ne peut avoir.